Attention : Les commandes et devis sont momentanément indisponibles.

L'art de recevoir de A à Z

juin 22, 2019

Apéritif dinatoire :

Convivial et souvent festif, l’apéritif dinatoire est un format de cocktail qui tient lieu de repas. On y sert des pièces cocktails chaudes ou froides dégustées en bouchées. Les convives ne sont pas attablés et dégustent une variété de pièces faciles à manger autour de boissons alcoolisées ou non. 

apéritif dinatoire traiteur en ligne

Amuse-bouche :

Aussi appelé « amuse-gueule », l’amuse-bouche est une pièce apéritive salée froide préparée pour être servi et dégustée en une seule bouchée.

Allergène alimentaire :

Les allergènes alimentaires déclenchent des réactions allergiques plus ou moins grave chez l’individus. Les neuf allergènes alimentaires prioritaires sont les arachides, les noix, les graines de sésame, le soja, le lait, les œufs, le poisson, le blé et autres grains céréaliers contenant du gluten, et les sulfites. 

Anniversaire :

Occasion pour organiser une fête, soirée, dîner, cocktail, réception, un anniversaire se célèbre et est l’excuse parfaite pour rassembler amis et familles autour de mets savoureux accompagné d’un gâteau d’anniversaire. Pour avoir d’avantages de conseils pour organiser une célébration privée, rdv sur notre dossier dédié ici.

 Afterwork :

Rassemblement informel hors du cadre professionnel, l’afterwork est un moment d’activité ou de rencontre pour les salariés organisé après les horaires de bureau. Ces moments de partage peuvent être autour d’activité de team building ou d’un simple apéritif dinatoire et de boissons alcoolisées ou non.

Atelier culinaire :

Dans les réceptions, les concepts d’animations ou ateliers culinaires se développent de plus en plus. Il est ainsi possible d’avoir un Chef découper un jambon à l’os sous les yeux des convives avant dégustation ou un atelier fontaine a chocolat où chaque convive compose sa brochette de fruit qu’il trempe dans le chocolat fondu et la recouvre de « toppings » de son choix. La dernière tendance ? Les ateliers mixologie, où chacun des convives élabore son cocktail en direct avant de déguster sa création.

Buffet :

A distinguer du cocktail apéritif ou du cocktail repas, le buffet implique des plats à partager disposés sur une table dédiée. Chacun des convives peut ainsi se servir des plats qu’il souhaite dans les portions désirées. Le buffet se distingue par le format des plats qui sont conçu pour être partagés et faisant office de repas pour les convives. Ainsi sur un buffet on trouvera souvent des plats conviviaux tels que des saladiers, des bains marie, des ardoises de charcuteries mixtes etc.

Baptême :

Le baptême est traditionnellement suivi d’une festivité pour de nombreuses familles françaises. Ainsi, on réunit famille et amis pour célébrer l’évènement ; ceci peut être un repas au restaurant ou lors d’un cocktail repas ou d’un buffet. Le dessert phare du baptême ? La pièce montée en choux. Pour en savoir plus sur l’organisation des célébrations privées, rdv sur l’article dédiée ici.

Bouchées apéritives :

Comme l’amuse-gueule, la bouchée est une pièce apéritive salée préparée pour être servie et dégustée en une seule bouchée.

Boissons :

Les boissons alcoolisées ou non sont primordiales dans l’organisation d’une réception. Elles doivent correspondre à l’ambiance de l’événement et plaire aussi au plus grand nombre. De plus, il est primordial de prévoir les bonnes quantités sous peine de rater un événement.

traiteur en ligne boisson cocktail apéritif

Budget :

Afin d'anticiper les dépenses liées à votre événement au mieux, pensez à prévoir un budget par convive. Ceci vous permettra d'être plus à l'aise au moment de choisir entre différentes prestations, locations de lieux de réception et autre.

C

Cocktail apéritif :

Il désigne les cocktails qui font office d’apéritif uniquement auprès des convives et se distingue d’un cocktail repas généralement plus long qui tient lieu de repas. Les convives y sont toujours debout (ils ne sont pas attablés). Le cocktail apéritif est un format idéal pour une pause ou un accueil apéritif avec une coupe de Champagne d’une durée de 30 min a 1h. Il est généralement composé de 5 à 10 pièces cocktail par personne. 

Cocktail repas :

Massifié sous le terme d’apéritif dinatoire, le cocktail repas fait office de repas auprès des invités. Il se distingue d’un repas traditionnel car lors d’un cocktail repas les convives ne sont attables à aucun moment. Plus long qu’un cocktail apéritif (entre 1h30 et 3h), il est souvent composé de nombreuses pièces cocktails (jusqu’à 24 par personnes) avec un assortiment de pièces salées et sucrées tenant lieux de dessert. Plus de détail sur l'organisation d'un cocktail repas ici.

traiteur en ligne cocktail apéritif

Communion :

La communion est traditionnellement suivie d’une festivité pour de nombreuses familles françaises. Ainsi on réunit famille et amis afin de célébrer l’événement soit au restaurant soit sous la forme d’un cocktail repas ou d’un buffet. Le dessert phare pour célébrer une communion ? La pièce montée en choux. Pour en savoir plus sur l’organisation des célébrations privées, rdv sur l’article dédié ici. 

Conférence / convention :

Recevoir c’est aussi animer des évènements publics. Les conférences qui peuvent parfois rassembler des milliers de convives sont toujours un prétexte pour se réunir autour de pauses sucrées, de cocktails apéritifs d’accueil ou de repas de gala plus élaborés. Pour une conférence, les formats sont variés mais les cocktails repas sont souvent incontournables avec parfois des repas de galas plus marquants tel que développé en détail dans un article ici.

Charcuterie :

Facile à servir et met chaleureux, la charcuterie est synonyme de convivialité. Servi en plateau ou sur ardoise avec du pain, du beurre et du fromage, la charcuterie se décline en fonction des préférences de chacun. Chacun se sert autour d’un plat de charcuterie sans chichi, élément incontournable de réceptions et autres instants festifs et simples.

Canapés :

Cousin français du tapas, plus raffiné et sophistiqué que ce dernier, le canapé est une pièce cocktail destinée à être dégustée en bouchée. Celle-ci est souvent composée d’une base de pain sur laquelle est finement déposée une garniture.

D

Décoration :

Elle est incontournable lorsque l’on reçoit. Simple ou plus sophistiquée, elle doit être irréprochable et étudiée. C’est elle qui donne le ton et l’ambiance de la soirée, c’est aussi elle qui mettra en valeur les aliments. Il suffit parfois de quelques fleurs fraîches, bougies et une nappe blanche immaculée pour créer une ambiance réussie. 

E

Entremet :

Traditionnellement dégustés entre le fromage et le dessert (d’où son nom), l’entremet est servi en en tant que dessert. Il est maintenant plus apprécié comme simple dessert dont la caractéristique est qu’il est froid et souvent composé d’un biscuit et d’une crème ou d’une mousse sucrée.

F

Feuilletés :

Dans la catégorie des pâtisseries, le feuilleté est fait de plusieurs fines couche de pâte superposées. Servis salés lors d’un apéritif dinatoire ou d'un cocktail apéritif, les feuilletés font très souvent l’unanimité. Leur aspect doré et leur beurre gourmand en bouche se conjuguent à merveilles avec une coupe de Champagne pour une célébration gourmande.

Fromage :

Facile à servir et chaleureux, le fromage est un incontournable des tables. Servi en plateau ou sur ardoise avec du pain, le fromage est un met sans chichi ou chacun se sert en fonction de ses préférences.

Formation :

Riche en rencontre et en apprentissage, les formations professionnelles sont une occasion pour se rassembler autour de pause sucrées, de cocktails apéritifs d’accueil ou de repas assis plus élaborés.

Fingers :

Les pièces cocktails en “fingers” désignent des pièces qui se dégustent avec les doigts (fingers en anglais). Ces dernières sont faciles à déguster reprennent des pièces classiques délicatement déclinées en version mini. Ainsi les éclaires, cupcake et autres desserts phares comme l’opéra ou les Paris-brest, sont réinterprétés en fingers. 

Fait maison :

De plus en plus plébiscité, le fait-maison exprime une cuisine entièrement produite sur place à base de produits crus. Face à une forte demande, de nombreux acteurs alimentaires proposent une offre faite maison. Ainsi, les desserts qui s’industrialisaient récemment sont ainsi de plus en plus réappropriées et produite authentiquement pour le plaisir des papilles. 

G-H

Hors d’oeuvre :

Autrefois petit plat léger et fin servi avant l’entrée, le hors d’œuvre reste une pièce culinaire classique dans le glossaire de l’art de recevoir.  Il désigne maintenant une pièce cocktail en bouchée sucrée ou salées servie en cocktail.

I

Inauguration :

Les inaugurations de nouveaux lieux sont une occasion incontournable pour recevoir amis, clients et partenaires. Dans une ambiance festive et plus décontractée qu’une soirée d’entreprise, une inauguration est souvent organisée en soirée. Le cocktail repas reste la forme la plus propice pour inauguration réussie garantissant un échange entre les convives autour d’un instant festif et convivial. Pour animer la soirée, on pense aux ateliers culinaires qui font un excellent divertissement pour les curieux de la soirée.  

J - K - L

Lancement :

Similaire aux célébrations d’inauguration, le lancement d’un nouveau produit est l’occasion d’envoyer un signal positif en rassemblant clients, partenaires et amis autour d’un événement marquant. Atout marketing et stratégie de communication, le lancement de produit doit être un succès qui donnera le ton et annoncera la culture et la marque aux yeux du publique. Le cocktail repas reste la forme la plus propice à l’organisation d’un lancement de produit réussi garantissant un échange entre les convives autour d’un instant festif et convivial. Pour animer la soirée, les ateliers culinaires font un excellent divertissement pour les curieux de la soirée. 

M

Mariage :

Vin d’honneur, cocktail apéritif, repas assis et brunch du lendemain...Le mariage est l’instant marquant ou l’art de recevoir doit être irréprochable et rien ne peut être laissé au hasard. Petit ou grand, simple ou sophistiqué, le mariage et son organisation sont à prendre au sérieux et à mettre entre les mains de professionnels pour une journée parfaite.  

Mignardise:

Petite pâtisserie froide et sucrée servie en assortiment à la fin d'un repas.

N

Navettes :

Pièces apéritives salées ronde ou ovales, les navettes sont des mini sandwich de pain briochés fourré avec divers ingrédients.  

O

Organisation :

L’art de recevoir c’est l’art d’être organisé. Si l’on ne l’est pas, il est donc préférable et recommandé de déléguer l’organisation de sa réception à un spécialiste. Pour plus de détails sur comment réussir son événement prive rdv dans notre dossier dédié. 

P

Pièces cocktail :

Incontournables lors d’un cocktail apéritif ou d’un cocktail repas, les pièces cocktails correspondent à toutes les bouchées apéritives sucrées ou salées, chaudes ou froides, qui sont servies aux convives. De plus en plus créatives et variées les pièces cocktails se déclinent à l’infini mais certains classiques séduisent toujours comme les feuilletés, les canapés et les verrines.

Petits fours :

Mini gâteau délicat, servi chaud ou froid, le petit-four est une pâtisserie salée de la taille d'une bouchée.

Pain surprise :

Il reste une valeur sur lorsque l’on reçoit. Le pain surprise est un pain vidé de sa mie dans lequelle se cachent des mini sandwichs dévoilés une fois le pain ouvert. Les convives se servent alors des mini sandwich simples et savoureux composés d’une variété de garnitures différentes.  

Pâtisserie :

Lorsque l’on reçoit, le dessert ou une pause sucrée reste incontournable. Terminer le repas sur une note sucrée ou bien offrir une pause-café ou « tea-time » sont des occasions où il est convenu de proposer des préparations pâtissières. Parmi les grandes favorites ? Les macarons restent une valeur sure qui séduisent toutes les papilles. 

patisserie macarons traiteur en ligne

Pot d’entreprise :

Pour recevoir en entreprise il ne faut pas obligatoirement un prétexte. Un simple pot de bureau pour rassembler ses collaborateurs est une occasion d’échanger et de partager autour de boissons et de mets gourmands. Dans ce cadre, le format le plus approprié reste le cocktail apéritif. Convivial et peu contraignant, il n’est pas long et donne la place à l’échange informel autour de pièces cocktails en pause durant la journée ou bien en pot rapide en fin de journée avant de rentrer chez soi.

Première pierre :

Moins populaire mais tout de même célébrée régulièrement en France, les premières pierres sont un vrai instant de fierté lors duquel on reçoit ses amis, clients et collaborateurs pour fêter le départ d’une nouvelle aventure. On célèbre la construction d’un nouvel édifice et notamment la pose de sa première. C’est un format chaleureux et moins sophistiqué que d’autres formats de célébrations. Le format le plus approprié pour ce type de célébration reste le cocktail repas. Avec une réception qui sera chaleureuse et conviviale, on privilégie des thématiques simples et généreuses comme un mâchon ou un buffet méridional. 

Pendaison de crémaillère :

Festivité sacrée en France, la pendaison de crémaillère est un instant que beaucoup souhaitent mémorable. On rassemble ses proches lors d’un événement introduisant son nouveau logement et le début de sa nouvelle. Lors de la pendaison de crémaillère, le format idéal reste le cocktail repas. La célébration étant souvent en soirée accompagnée d’animations durant la soirée, il est important que les convives puissent échanger debout autour de pièces faciles à déguster. 

Q

Quantité :

Définir les bonnes quantités à servir lorsque l’on reçoit est délicat. Selon le format de l’événement (accueil apéritif, pause sucrée, cocktail apéritif, cocktail repas, repas assis etc.) et l’occasion, les quantités à prévoir sont différentes. On vous explique en détail comment définir les bonnes quantités ici dans une note dédiée.

R

Régimes alimentaires :

Il existe de nombreux régimes alimentaires variés : vegan, végétarien, gluten free, hallal ou casher etc. Pour satisfaire le plus grand nombre et dans et les cas particuliers de régime alimentaires sans créer un casse-tête autour de l’organisation, la meilleure solution reste de proposer une seule alternative qui regroupe tous les critères du plus grand nombre de régime. Il est ainsi possible de proposer quelques pièces vegan et sans gluten qui pourra convenir à ces régimes ainsi qu’aux végétariens.

Réunion de travail :

Celle-ci sont souvent formelles dans le cadre de l’entreprise et requièrent généralement beaucoup d’énergie de la part des collaborateurs qui se rassemblent pour travailler. Elles sont cependant souvent entrecoupées de pause de restauration ou il s’agit de proposer des plats simples, rapides à déguster et légers. Plateaux repas, lunch box et buffet à partager restent les formats recommandés pour ce type d’occasion ou une pause gourmande est toujours appréciée.  

Röstis :

Petits entremets savoureux et délicats, les röstis sont des pièces salées composées d’une mini galette de pomme de terre généralement fourrée avec une garniture salée se dégustant le plus souvent froide.

S

Service :

Avec ou sans service ? Lorsque l’on reçoit, la question se pose d’avoir recourt ou non a du service. La question est importante puisqu’elle est cruciale à une organisation millimétrée. Dans le cas où le service n’est pas prévu pour un nombre élevé de personne l’événement peut paraitre bâcle, brouillon (l’absence débarrassage régulier peut être un problème) et l’hôte peut être accaparée par une organisation chaotique au lieu d’être disponible pour ses convives.

Snacking :

Le concept culinaire “snacking” désigne les mets “prêts à manger” destinés à être déguster sur le pouce pour des pauses gourmandes rapides et faciles à déguster. Sandwich, pièces cocktails et salades sont des propositions pratiques qui correspondent parfaitement au critère de commodité et de rapidité du “snacking”. Celui-ci bien que pratique peut être gourmet et fin en proposant des ingrédients frais et de saison il est possible de conjuguer snacking et bons.

Sandwich :

En réunion de travail ou même en cocktails repas servis en pièces cocktail, le sandwich est facile à déguster et souvent apprécié. Généralement composé d’ingrédients simples et frais, il est consensuel et se sert facilement pour tout type d’occasion. Le critère pour un sandwich dans les règles de l’art ? En bouchée ou de taille classique, il est toujours constitué de deux tranches de pains et on y inserts des aliments variés mais toujours froid.   

traiteur en ligne sandwich pièces cocktail

T

Thématique :

Le thème culinaire et l'ambiance que vous souhaitez apporter à votre événement sont cruciaux pour créer un vrai souvenir de famille mémorable. Champêtre ? Chic ? Tendance ? Une variété de thèmes s’offre à vous. L'événement sera réussi si vous accorder l'ambiance générale (déco, mobilier, lieux de la réception) avec la thématique culinaire. Pensez à tous ces éléments pour donner les bonnes indications à vos prestataires et anticiper l'organisation globale de votre célébration.

Team building :

Nouveau concept en vogue dans le monde de l’entreprise, le “team building” est un moment de formation ou de rassemblement autour d’animations et d’ateliers qui ont pour but de fédérer une équipe de travail. Généralement autour de valeurs communes pour transmettre une culture et une vision d’entreprise, le team building est un moment charnière qui contribue à créer des liens sociaux au sein de l’entreprise. Pour une telle occasion, il est important d’offrir des instants conviviaux d’échanger autour de pauses gourmandes et chaleureuses. Les formats pour ce type d’évènements peuvent aller du repas assis au restaurant au buffet à partager et au cocktail repas qui reste un format légèrement plus raffiné. 

Traiteur :

A la frontière entre l’alimentaire et la restauration, le traiteur peut aujourd'hui se définir comme le cuisinier du quotidien mais aussi l'organisateur de la cuisine de l’exceptionnel, maîtrisant l'élaboration du plat du jour comme des mets de célébrations. Il imagine et produit des plats cuisinés, prêts à être emportés par ses clients ou livrés à domicile mais organise aussi des banquets et buffets.

U-V

Vin d’honneur :

Cocktail apéritif, le vin d’honneur marque traditionnellement la fin de la cérémonie civile ou religieuse du mariage. Elle rassemble l’entourage des mariés autour d’un cocktail plus ou moins long autour d’une coupe de Champagne pour célébrer les maries en attendant de passer à table pour le repas assis de coutume. 

Verrine :

En dessert ou en pièces cocktail salées, la verrine est idéale pour proposer une pièce simple à déguster, fraîche et légère. La verrine est un petit récipient en verre dans lequel on dispose une création culinaire destinée à être dégustée individuellement par les convives.

Vernissage :

Évènement de lancement majeur dans le monde de l’art, le vernissage est l’occasion de dévoiler au public l’ouverture d’une nouvelle exposition ou d’une nouvelle galerie d’art. Il est donc important d’envoyer un signal fort en rassemblant des personnalités influentes et de proches amis et collaborateurs afin d’apprécier en avant-première les productions. Pour un événement réussi il est de coutume de proposer un bar a pétillant Champagne ou cocktails accompagnés de pièces cocktails sous le format d’un cocktail apéritif. Généralement raffiné, l’événement doit envoyer une image de qualité et de sérieux aux potentiels acheteurs de pièces d’art. Il est donc fréquent d’avoir des thématiques en accordance avec une ambiance raffinée et recherchée. On retrouvera ainsi des pièces cocktails fines et délicates tel que les canapés et verrines, et des ingrédients prestiges comme le foie gras, la truffe, le saumon fumé.  

WXYZ